Modèle de compréhension en lecture giasson

Marie Clay (1991) écrit que lorsque les enseignants lisent à haute voix les significations des élèves peuvent être négociées en discussion avant, pendant et après la lecture de l`histoire (p. 171). La lecture à haute voix des élèves devrait inclure des éléments réfléchis ou interactifs et se concentrer intentionnellement sur le sens dans le texte, sur le texte, et au-delà du texte (Fountas & Pinnell, 2006, p. 33). Lire à haute voix, dans le cadre de la libération progressive de la responsabilité, se nourrit naturellement dans la lecture partagée, guidée et indépendante que les enseignants démontrent pour les étudiants la façon dont le processus de lecture fonctionne (Burkins & Croft, 2010). Creuser plus profondément: développer la compréhension en utilisant Merci, M. Falker attraper le bug pour la lecture par Interactive Read-Alouds en 1999, le Bureau de la recherche et de l`amélioration de l`éducation (OERI, maintenant l`Institut des sciences de l`éducation) du département des États-Unis de l`éducation a chargé le groupe d`étude RAND Reading (RRSG) d`élaborer un programme de recherche pour aborder les questions les plus urgentes en matière d`alphabétisation. La décision de concentrer cette proposition de programme de recherche sur la compréhension de la lecture en particulier a été motivée par un certain nombre de facteurs: Burkins, J.M., & Croft, s. a. (2010). Prévention de la lecture erronée: nouvelles stratégies pour les enseignants de lecture guidée. Newark, DE: international Reading Association. Le RRSG définit la compréhension de la lecture comme le processus d`extraction et de construction simultanée du sens par l`interaction et la participation à la langue écrite.

La compréhension de la lecture se compose de trois éléments: le lecteur, le texte et l`activité de la lecture. Le RRSG a développé une heuristique pour montrer comment ces éléments sont interreliés dans la compréhension de la lecture. Cette interrelation à trois voies se produit dans un contexte socioculturel plus vaste qui forme et est façonné par le lecteur et qui interagit avec chacun des éléments itérativement tout au long du processus de lecture (voir figure). Rog, lord juge (2001). Enseignement de l`alphabétisation précoce à la maternelle. Newark, DE: international Reading Association. Je remercie mes collègues Beth Phillips, Christopher Lonigan, et Frederick J. Morrison, l`ensemble de l`équipe de l`ISI, et les membres de l`IES Reading pour comprendre le réseau avec qui j`ai discuté de nombreuses idées dans cet article.

Je remercie également stephanie Day pour avoir lu un projet de cet article. Le financement de ma recherche et rédaction de cet article a été fourni par le département de l`éducation des États-Unis, l`Institut des sciences de l`éducation, R305F100027, R305H04013, R305A130058, et R305B070074, et l`Eunice Kennedy Shriver Institut national de la santé infantile et Développement humain, R01HD48539 et HD052120.

Les commentaires sont fermés.